• Humidité dans l’air = Humidité dans le corps

    Humidité

    Des taux d’humidité très élevés!

    Alors que nous connaissons de taux d’humidité record cette dernière quinzaine, je reviens sur ce sujet qui me tient à cœur.

    Un grand nombre de pathologie qui y trouve son origine (+de 60), au regard de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

    Quelques exemples:
    • Alors que j’avais lavé parterre, ce vendredi vers 10h, midi arrive, mes sols ne sèchent pas. Nous décidons d’aller déjeuner chez le jeune couple restaurateur près de chez nous.
    • La patronne me signale qu’elle a dû essuyer avec un linge le sol avant l’arrivée des clients.
    • Le soir même, devant la porte de notre chambre, le parquet s’est levé. Ce parquet flottant en bois massif épais, est posé depuis 5 ans. Un espace de dilation de 2 cm sur toute la périphérie de la chambre était jusqu’à ce jour suffisant pour absorber les variation hygrométrique, mais avec 98% de taux d’humidité dans l’air, s’en est trop, la fibre du bois se gorge d’eau et gonfle.
    • Un paquet de biscuit resté ouvert, se trouve complètement ramolli en une heure.
    • Une femme qui assiste à une discussion sur le sujet, lors du salon bien-être des Sables d’Olonne, ce week-end, me signale que pour la première fois depuis 15 ans, l’extracteur d’humidité, que son défunt mari avait fait poser dans son garage et cellier, s’est mis en route à sa grande surprise. Inquiète et se demandant quel était ce bruit de moteur, elle trouve l’explication auprès de son installateur sanitaire.
    • Un employé dans un domaine viticole bio m’informe qu’en raison de l’humidité persistante depuis un bon mois, le traitement à la bouillie bordelaise est nécessaire tous les 2 jours au lieu de 10 jours habituellement, à titre préventif et pour assurer la récolte de l’année. Passer très rapidement à des fortes chaleurs provoque un assèchement rapide en surface des sols. Le phénomène de remontée par capillarité se met en route, telle une pompe. Le contact de l’humidité avec la chaleur provoque des moisissures rapide et fragilise vigne et autres plants (tomates, pomme de terre).
    • La bouteille de lait oublié pendant sur le plan de cuisine tourne en un rien de temps.
    • Au moindre effort, mes lunettes s’embuent!

    Etc….je suis persuadée que vous pouvez me conter bien d’autres désagréments dus à l’humidité dans votre environnement!

    En quoi l’Homme serait-il épargné ?

    C’est une certitude, notre corps aussi souffre de cet excès d’humidité et les conséquences sont importantes pour notre santé.

    Les tissus, les articulations, se gonflent et viennent obstruer la libre circulation de l’énergie et du sang. Dans cette lourdeur ambiante, les organes sont ralentis dans leur fonctionnement.

    L’esprit et le mental sont aussi atteints, jusqu’à la confusion.

    Vous ajouter le surmenage au travail ou pour nos jeunes en période d’examen, le surmenage intellectuel, et vous obtenez un cocktail ravageur pour l’organisme.

    Nous savons comment nous comporter et comment réagir en cas de chaleur, de froid, ou de vent. Mais que faisons-nous dans ces périodes humides, pour soulager notre corps?

    Le Shiatsu, les moxas, une alimentation adaptée (de préférence sans sel) sont préconisés en Médecine Traditionnelle Chinoise.

    Ne laissez pas l’humidité s’installer en vous, informez-vous et réagissez!

    Je reçois sur RDV exclusivement, à Landeronde, entre La Roche-sur-Yon et les Sables d’Olonne.
    Le lieu-dit La Pommeraie se situe sur la CD 760 (ancienne route des Sables d’olonne). Entre le rond-point la Landette de Venansault et La Mothe-Achard au niveau du km68.

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *